textOfTheDay

8 AOÛT 365 jours pour ranimer la flamme

Ne mettez pas vos membres à la disposition du péché comme des armes au service du mal. Mais puisque vous étiez morts et que vous êtes maintenant vivants, offrez-vous vous-mêmes à Dieu et mettez vos membres à Sa disposition comme des armes au service du bien. Romains 6.13 (BDS)

Servir le bon royaume

Avez-vous remarqué que nous sommes beaucoup plus conciliants avec nos écarts de conduite qu’avec ceux des autres, et que nous avons la fâcheuse tendance à juger hâtivement et durement la paille du voisin sans nous attarder à la poutre dans notre œil ? C'est un fait : nous pointons facilement du doigt notre prochain, alors que nous excusons nos « erreurs ». Nous nous trompons lourdement en pensant de la sorte, car nos péchés attristent le cœur de Dieu. De plus, ils ont des répercussions sur notre âme, sur nos familles, sur notre couple, sur notre entourage, sur notre mission et sur notre relation avec le Seigneur. Il n’y a pas de « péchés sans importance » ni même de « péchés mignons ». Le péché est un poison mortel qui tue à petit feu celui qui s’y adonne, et qui de surcroît cause des dommages collatéraux dont nous sous-évaluons souvent l’impact !

Il est temps de regarder en face les répercussions de notre péché, et le questionnaire ci-dessous peut nous y aider :

- Le mal que je pratique en secret ne blesse-t-il vraiment personne ? N’affecte-t-il pas mon âme, mon comportement, mes pensées, mon regard sur moi et sur autrui ?

- Si ce que je fais était publiquement connu, y aurait-il des conséquences ? Comment je me sentirais face au regard des autres et notamment à ceux qui me sont chers ?

- Est-ce que ce péché m’amène à mentir, à user de tromperie, à me cacher, à manipuler, à mettre en péril ma santé, mes finances, mon intimité, mes rapports avec mes proches, mon travail, mon estime de moi, etc. ?

- Les critiques et les insinuations que je fais sur telle ou telle personne sont-elles des paroles de vie ou de mort ? En quoi est-il utile de calomnier quelqu’un ou de répandre des rumeurs sur lui ? Et si je parle dans l’ombre, est-ce par peur, gène ou incapacité de m’adresser directement au principal concerné ?

- Lorsque je consomme ce produit illicite ou que je regarde de la pornographie, est-ce que je ne suis pas indirectement en train de participer à l’essor des réseaux dont ils sont constitués et ainsi d’accroître le mal et la perversion dans la société ?

Comprenons que le péché n’est en rien anodin, mais qu’il fait de gros dégâts, que c’est une arme efficace entre les mains de Satan qui l’utilise pour nous asservir et pour asservir le monde ! En vertu de quoi, il est temps de rompre avec le mal ! Il est temps d’avancer sur un chemin de sanctification et d’utiliser nos membres comme des « armes » au service du bien pour chasser les ténèbres et faire grandir le Royaume de Dieu ! (cf. Colossiens 3.5).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.