textOfTheDay

14 AOÛT 365 jours pour ranimer la flamme

L’Esprit nous soulage dans nos faiblesses ; car nous ne savons ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs qui ne se peuvent exprimer. Romains 8.26 (OST)

L’Esprit lui-même intercède pour nous

Dans notre communion avec Dieu, il nous arrive de ne pas savoir quelle prière Lui adresser. C’est alors que Son Esprit intervient et prend le relais. Si on Le laisse faire, Il dirige précisément nos pensées et nous conduit dans toute la vérité (cf. Jean 16.13). À ce titre, l’apôtre Paul nous enseigne que le Saint-Esprit nous aide par des soupirs inexprimables, par des prières prophétiques ou encore par la prière en langue (cf. Romains 8.26-27 ; 1 Corinthiens 14.14-15).

Le Saint-Esprit est un allié précieux dans la prière faite au Seigneur. Et plutôt que de réciter le « Notre Père » comme un mantra parce qu’on ne sait pas quoi dire, ou parce que c’est une manière de prier facile et mécanique, et plutôt que de bénir le repas ou notre famille comme un acte répétitif, à la limite de la superstition, il est bon de laisser l’Esprit de Dieu nous guider et nous inspirer. De la sorte, notre prière montera directement au trône du Père et touchera précisément Son cœur...

En outre, pour être exaucée, notre prière doit être conforme à la Parole de Dieu et non utilisée pour des motifs égoïstes. Il est d’ailleurs écrit : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions » (Jacques 4.3-4). Inutile donc de réclamer à Dieu plus d’argent, une belle épouse ou des talents supplémentaires pour satisfaire notre chair et nourrir notre orgueil. Demandons-Lui plutôt des moyens pour venir en aide aux pauvres, aux prisonniers, aux orphelins et ainsi de suite, ou bien pour financer la propagation de l’Évangile, pour qu’Il nous comble de dons afin de faire grandir Son Église et faire avancer Son Royaume. Dans cette optique, nous verrons assurément le Dieu fidèle et bon répondre à nos prières.

Le Saint-Esprit connaît parfaitement nos besoins et la volonté de Dieu à notre égard, alors faisons appel à Lui si nos prières demeurent lettres mortes parce qu’elles ne dépassent pas le plafond de notre chambre et qu’Il ne peut les entendre. Oui, il est important de ne pas nous décourager dans notre communion avec Dieu car, dans nos faiblesses et nos erreurs, Jésus et le Saint-Esprit intercèdent en notre faveur et de la meilleure manière ! (cf. Romains 8.34). Ainsi, lorsque les mots et les inspirations nous manquent pour communiquer avec Dieu, au lieu de faire des « listes de courses » auxquelles Il ne répondra pas, faisons silence et écoutons l’Esprit parler en nous, nous donner une direction, une image, une parole, un songe ou une vision ouverte qui orientera efficacement nos prières !

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.