◀ 21 AOÛT ▶ La Bonne Semence
Valeur du silence
Notre époque est celle du bruit. Voitures ou autres moyens de transport, machines diverses, baladeurs, radio, télévision, brouhaha des supermarchés : notre vie est souvent assourdie de bruits en tous genres. Pour beaucoup, le silence est devenu synonyme de vide, de néant. Aussi ont-ils tendance à le fuir.
Le bruit, notons-le, n’est pas toujours physique. Il y a ce tourbillon incessant de pensées dans lequel le monde nous entraîne. Tout cela encombre notre esprit.
Nous avons à redécouvrir la valeur du silence. Non pas un silence stérile pour ressasser nos pensées, ou pleurer sur nos rêves déçus. Mais un silence pour écouter Dieu, le prier et l’adorer. Nous avons besoin de ce silence pour notre âme comme de l’air pour nos poumons.
Plus qu’une simple absence de bruit, le silence est une attitude d’écoute et d’ouverture. Il nous permet de nous recueillir pour nous tenir devant Dieu par la foi. « Tenez-vous tranquilles, et sachez que je suis Dieu » (Psaume 46 : 10). Si nous prenons ces moments de silence pour nous ressourcer auprès de Dieu, pour écouter sa voix « douce, subtile » (1 Rois 19 : 12), loin des bruits et des soucis, nos vies souffriront moins d’émiettement. Elles seront enrichies de la présence du Seigneur et d’une louange préparée dans le cœur pour l’heure de l’adoration. « Ô Dieu ! la louange t’attend dans le silence... » (Psaume 65 : 1). Ces moments nous aideront aussi à penser aux autres pour être plus attentifs à leurs joies et à leurs peines. Nous deviendrons des messagers de paix, de la paix que Dieu offre à tous ceux qui se confient en lui.