◀ 23 AOÛT ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Un seul commandement à respecter
Toute la Loi pourrait se résumer au commandement du Seigneur d’aimer son prochain comme soi-même, car si l’amour parfait de Dieu se manifestait précisément en nous, il nous serait intolérable d’attrister, de blesser, de voler, de jalouser, d’accuser ou de tromper notre prochain.
Hélas, tant que nous ne sommes pas revêtus de notre nouveau corps glorifié (ce qui n’arrivera que lors du retour de Jésus), nous continuons à être sous l’influence de notre nature charnelle au lieu d’être conduits uniquement par l’amour agapè de Dieu. Nous avançons avec des fardeaux de rancœurs, de colères, de médisances et de jugements... quand nous devrions être dans la compassion, la compréhension, la douceur, la bienveillance, etc. Et cela explique qu’entre frères et sœurs en Christ d’une même assemblée, avec nos amis, au sein de nos familles ou même avec des inconnus, nous ne parvenions pas à aimer véritablement et que nous nous blessions, nous critiquions et ayons du mal à pardonner.
Si Jésus avait eu le cœur aussi dur que le nôtre, Il n’aurait ni quitté Son Ciel de gloire et revêtu notre humanité pour nous réconcilier avec le Père, ni offert Son corps en rédemption de nos péchés. Mais alléluia ! Dieu est amour et nous aime malgré nos fautes, notre égoïsme et notre méchanceté ! Ainsi, à l’image de notre Maître, il nous faut aimer notre prochain quel qu’il soit et quoi qu’il fasse. Mais cela ne peut se faire qu’en décidant de changer, en crucifiant notre chair, en s’abreuvant à la Source de vie et en laissant Son Esprit manifester Ses fruits en nous ! Oui, il faut Lui laisser assez de place dans notre vie et dans notre cœur pour qu’Il puisse exprimer Sa nature en nous et à travers nous. Oui, il faut qu’Il croisse et que nous diminuions ! (cf. Galates 5.22-24 ; Jean 3.30).