◀ 27 AOÛT ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
La folie de Dieu
Dans nos pays francophones et particulièrement européens, l’esprit cartésien a inondé nos pensées de sa « raison ». L’expérience de la foi émerge difficilement parce que l’exercice de la foi n’est pas du tout raisonnable mais fait partie de la « folie » de Dieu.
À l’image du Seigneur Jésus, l’obéissance à Dieu semble farfelue, ridicule, pire aliénée ; les Juifs ont d’ailleurs reproché à Jésus d’être possédé (cf. Jean 8.48). Est-ce bien raisonnable de faire de la boue avec sa salive et de l’appliquer sur les yeux d’un aveugle pour qu’il soit guéri (cf. Jean 9.6) ; ou de mettre ses doigts dans les oreilles d’un sourd-muet, ainsi que sa propre salive sur sa langue pour qu’il retrouve l’usage de ses sens (Marc 7.33) ; ou encore de toucher un lépreux pour qu’il soit purifié de sa lèpre (Matthieu 8.3) ?
Le Seigneur n’est pas raisonnable ! Il n’a que faire de la sagesse humaine, ses pensées sont tellement élevées au-dessus des nôtres. Si nous voulons vivre la dimension du surnaturel dans notre vie, nous devons abandonner à Dieu cet esprit cartésien. Il faut que nous soyons prêts à faire des actes d’obéissance insensés pour voir la gloire de Dieu se manifester. Je n’ai pas dit « irréfléchis » mais « insensés » pour l’être humain, cependant sensé dans la pensée du Créateur de l’univers.