◀ 29 AOÛT ▶ La Bonne Semence
Le signe du chrétien
La voiture qui précède la mienne est ornée sur son coffre arrière d’un poisson métallique. Je sais ce que cela signifie : son conducteur veut qu’on sache ainsi qu’il est chrétien. C’est sympathique, en vérité !
A travers les siècles et jusqu’à nos jours, les chrétiens ont utilisé bien des signes pour se faire reconnaître. Mais il en existe un qui éclipse tous les autres, un signe qui traverse et dépasse les époques et les cultures. Universel, il est destiné à durer pendant toute l’histoire de l’Eglise jusqu’au retour de Jésus. Ce signe n’est pas une marque extérieure, mais une réponse à un commandement donné par Jésus lui-même : « Aimez-vous les uns les autres ! »
L’amour est au centre de la vie chrétienne. Certes la loi divine disait déjà, du temps de Moïse : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19 : 18). Mais Jésus change le point de référence, qui n’est plus moi, mais Christ.
Et comment Jésus nous a-t-il aimés ? Jusqu’à mourir pour nous (Jean 15 : 13). Il nous a aimés d’une manière désintéressée, d’un amour qui se donne. Oui, cet amour divin se distingue de l’amour humain qui, par définition, se porte sur ce qui est aimable. En fait, il constitue un trait de famille par lequel on peut reconnaître ceux qui sont devenus par grâce les enfants du Dieu d’amour. « Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants, et marchez dans l’amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous » (Ephésiens 5 : 1, 2).