◀ 13 SEPTEMBRE ▶ La Bonne Semence
À quoi puis-je être utile ?
Ma grand-mère, qui est morte presque centenaire, a habité pendant une quinzaine d’années dans un petit logement aménagé pour elle chez mes parents. Ma chambre n’était séparée de la sienne que par un couloir, et très souvent, à tout moment de la journée et même de la nuit, je l’ai entendue prier. A haute voix, elle s’adressait à son Père céleste et lui parlait de chacun de ceux qu’elle aimait.
Il lui arrivait pourtant, comme à beaucoup de personnes âgées, de dire qu’elle était inutile et qu’elle ne comprenait pas pourquoi le Seigneur ne la reprenait pas à lui. Mais le Maître (c’est ainsi qu’elle désignait souvent son Dieu) savait ce qu’il faisait, et nul doute que ses prières avaient à Ses yeux une grande utilité.
Elle me rappelle cette autre femme de l’Evangile : Anne, une prophétesse très âgée, veuve, parvenue à l’âge de quatre-vingt-quatre ans, ne quittait pas le temple, servant Dieu en jeûnes et en prières, nuit et jour (Luc 2 : 36, 37).
Il y a sans doute, parmi les lecteurs de ces lignes, des croyants que l’âge ou la maladie contraignent à l’inactivité physique. Ne croyez pas que vous êtes inutiles, bien au contraire. Pensez à ce combat que n’aurait pas remporté Josué, si Moïse avait cessé d’élever ses mains en prières (lire Exode 17 : 8-16). Dieu a besoin d’intercesseurs qui ont du temps pour prier pour leurs frères et sœurs dans la foi, et pour tous les hommes.