◀ 28 SEPTEMBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Ce n’est plus moi qui vis...
J’aime ce verset que je proclame avec assurance et à haute voix lorsque vient la tentation ou même après avoir chuté. J’utilise ce passage de la Parole de Dieu pour faire taire le « Tentateur », pour prendre autorité sur ma chair, pour renverser tous mes faux raisonnements, pour réaligner mes pensées sur celles de Christ, pour être victorieux et retrouver ma paix ! ( cf. 2 Corinthiens 10.5 ; Philippiens 4.7).
La Parole de Dieu nous est donnée comme une épée offensive et défensive à utiliser face aux attaques du diable. C’est une arme de combat puissante et redoutable à brandir lorsque l’épreuve arrive ou que la tentation survient. Associée à notre foi, elle a le pouvoir de stopper les assauts ennemis, de faire s’enfuir les démons et d’assujettir notre chair lorsque nous la déclarons (cf. Éphésiens 6.17 ; Hébreux 4.12). De manière préventive ou au plus fort de la tempête, la Parole de Dieu nous permet de résister en proclamant que le Seigneur nous aime, qu’Il nous garde de toutes tentations, qu’Il combat pour nous et qu’en Lui nous sommes plus que vainqueurs (cf. Romains 8.37 ; Apocalypse 3.10). Toutefois, il arrive que le mauvais désir soit tellement irrésistible et obsédant qu’il nous devient difficile de nous positionner avec autorité en Christ et de proclamer des versets pour notre victoire... Et malheureusement, dans ces moments de faiblesse, le risque est grand de nous lamenter sur notre énième chute ou d’être en colère contre notre manque de fermeté ou de foi. L’attitude à adopter en pareille circonstance est de ne pas rester à terre en croulant sous le poids de la peine ou de la culpabilité ! Non, il s’agit au contraire de nous relever sans tarder, de chasser les mauvais sentiments (colère contre soi ou contre Dieu, découragement, culpabilité excessive...) et d’avoir la bonne attitude de foi. Ainsi, aux moments les plus sombres, quand les mots nous manquent, déclarons Galates 2.20 ou d’autres versets semblables de la Parole avec confiance ! Car c’est en luttant de cette manière, avec ténacité, que vous constaterez comme moi que l’Esprit-Saint agit promptement et prend l’ascendant sur vos désirs charnels qui désenflent, fondent comme neige au soleil puis finissent par disparaître ! Car oui, TOUT ce qui est conforme à Sa volonté et que vous proclamerez de votre bouche en Son Nom, libérera Sa puissance, vous fera grandir en Lui, vous encouragera et consolidera votre foi !
Lorsque de nos bouches nous faisons « nôtre » la Parole de Dieu, nous prophétisons sur notre vie. Ainsi, chaque fois que nous prononçons de si grandes révélations, par la foi et la persévérance nous nous réjouissons de voir le Seigneur fidèle à Ses promesses qui s’aligne sur Sa Parole et se lève avec autorité pour nous (cf. Marc 9.23 ; Hébreux 10.36).