textOfTheDay

1ER OCTOBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. Galates 5.22-23 (BDS)

Le fruit de l’Esprit

Sous des formes variées et à des degrés différents, nous ressentons tous de l’amour ou de l’affection pour des personnes plus ou moins proches. Nous jouissons tous, à certaines périodes, de moments de joie et profitons tous de temps de paix. Nous parvenons tous à nous maîtriser lors de situations tendues ou à conserver notre calme avec des gens compliqués. Nous sommes tous en mesure de nous montrer aimables, serviables et doux envers un prochain. Nous avons tous su garder une ou plusieurs relations fidèles, etc. De par ces bons sentiments, d’aucuns estiment avoir les qualités qui reflètent le fruit de l’Esprit, alors qu’ils sont très loin du compte...

Par nature, l’homme est faible, limité, et tend spontanément vers le mal. Il n’est donc pas juste de se penser spirituellement qualifiés au regard d’un bon « comportement chrétien ». En vérité, c’est à l’exact état de notre cœur qu’il nous faut regarder et juger. Ce cœur tortueux par-dessus tout tel qu’il est défini par le Seigneur dans Sa Parole, qu’Il connaît en profondeur et nous demande de garder plus que tout autre chose, pouvons-nous dire par exemple qu’il est animé d’un amour pur, désintéressé et véritable, qu’il est exempt de jalousies, de critiques, de ressentiments, d’hypocrisies, de convoitises, etc. ? (cf. Marc 14.38 ; Proverbes 4.23). Bien sûr, il peut être facile d’imiter le fruit de l’Esprit, de se montrer sous son meilleur jour, de dispenser ces vertus autour de soi et de s’en glorifier, alors qu’au fond ces « fruits » ne tiennent pas sur la durée et ne sont pas « justes » selon Dieu ! Le fruit de l’Esprit est quant à lui parfait et constant dans le temps, il est immuable face aux différentes intempéries et quel que soit le bénéficiaire.

À titre d’exemple, l’amour qui ne vient pas de l’Esprit est variable selon l’individu, les actions de celui-ci ou encore selon l’environnement, mais l’amour de Dieu est inconditionnel, éternel et universel. Quand bien même une personne serait détestable, nous pouvons l’aimer de l’amour divin. La joie, la paix que nous pouvons ressentir ou encore la patience, la douceur, la fidélité et la maîtrise de nous-même que nous pouvons manifester sans l’aide de Dieu sont passagères et varient selon les circonstances que nous rencontrons, tandis que ce qui vient du Seigneur demeure, même dans l’adversité. La joie dans le deuil, l’amour envers un persécuteur, la paix face à la maladie..., toutes ces choses ne sont pas naturelles et seul Dieu peut nous les donner par Son Esprit. Elles sont la manifestation claire de notre appartenance à Jésus et de notre relation vivante avec Dieu. Si a contrario notre relation avec Lui est morte, alors nous ne portons pas de fruit ou, à défaut, un fruit pourri. En réalité, seul notre attachement au Seigneur et notre soumission permettent de produire en nous du bon fruit et de le faire croître pour la gloire de Son nom ! (cf. Jean 15.4-5).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.