◀ 18 OCTOBRE ▶ La Bonne Semence
Mauvaises herbes
Dans mon potager, je dois lutter constamment contre les mauvaises herbes. La semaine dernière, le sol était si sec qu’au lieu de les arracher, je ne suis parvenu qu’à les couper au ras du sol. Et aujourd’hui, il faut recommencer. Les racines étaient intactes et l’herbe a repoussé de plus belle. Alors je m’y prends autrement ; j’arrose copieusement puis, quand l’humidité a bien pénétré en profondeur, je n’ai plus aucun problème pour extraire les plantes indésirables dans leur totalité. L’eau a fait tout le travail.
Cela me fait penser à ces mauvaises racines qui sont en nous et qui produisent automatiquement leurs mauvais fruits. Souvent, par un examen superficiel, nous nous contentons de mettre en ordre ce qui se voit dans notre vie, sans juger le fond de notre cœur, dont la Bible nous dit : « Du coeur viennent mauvaises pensées, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, injures » (Matthieu 15 : 19).
Pour que le travail soit efficace, il faut lire la Bible et la méditer afin qu’elle pénètre en profondeur, comme de l’eau, dans nos consciences. C’est elle qui agit, qui « discerne les pensées et les intentions du cœur » (Hébreux 4 : 12). À sa lumière, nous pouvons alors juger la racine du mal en nous, et c’est à cette condition seulement que nous pouvons régler la question de façon durable. Ne négligeons pas la lecture de la Parole de Dieu qui a la puissance de nous purifier et de nous sanctifier (Éphésiens 5 : 26).