textOfTheDay

18 OCTOBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Éphésiens 6.17

Le casque et l’épée

L’épée est un symbole fort, très présent dans la Bible. Jésus Lui-même dit qu’Il est venu apporter l’épée et non la paix. Les Écritures parlent également de « l’épée de l’Esprit » qui a la puissance de faire fuir l’ennemi (cf.  Hébreux 4.12 ; Matthieu 10.34 ; Luc 12.51 ; Ézéchiel 21.4-9).

Et tout comme l’épée glissée dans le fourreau de la ceinture du légionnaire est à portée de main, « l’épée de l’Esprit » (la Parole de Dieu) devrait être à portée de main pour être lue et à portée de bouche pour être proclamée. Comparée à une « épée à double tranchant », elle est prophétique, efficace et affutée, et devrait être fréquemment consultée, souvent méditée et bien utilisée pour répondre aux doutes, aux questions, aux attaques... Oui, il est bon et nécessaire de connaître les promesses, les commandements et les conseils du Seigneur, mais il est tout aussi fondamental de se les approprier, de les mémoriser et de savoir s’en servir de la même façon que le Seigneur l’a fait dans le désert pour contrer le tentateur, pour le faire taire et le faire décamper (cf. Matthieu 4.1-11).

Cohéritiers avec Jésus, nous avons l’autorité face aux ténèbres, aux mauvaises pensées, aux faux raisonnements, aux convoitises du monde et à tout ce qui fait la guerre à l’âme et attriste le Seigneur (cf. Romains 8.17). Ainsi, si l’Esprit de Dieu révèle une pensée impure en nous, plutôt que de nous laisser polluer par elle et l’entretenir, chassons-la sans attendre au nom puissant de Jésus et, s’il le faut, portons-lui plusieurs coups fatals au moyen de la Parole de Dieu ! Oui, pour parfaire la délivrance, proclamons avec audace et détermination des promesses de la Bible, telles que : « Je suis libre en Jésus ! », « Je suis le temple du Saint-Esprit ! », « Je ne suis plus esclave du péché, je suis enfant de Dieu ! », « Par les meurtrissures de Jésus, je suis guéri ! », « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ! », « Ma chair a été crucifiée avec Jésus ! »...

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.