textOfTheDay

19 OCTOBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Éphésiens 6.18

Différentes sortes de prières

La plupart du temps, les requêtes que nous adressons au Seigneur sont pour nous-mêmes ou pour nos proches. Généralement, nous plaidons pour notre cause, selon nos préoccupations, selon nos choix à prendre, selon nos épreuves, ou bien nous faisons monter nos cris et nos plaintes jusqu’à Son trône. Cependant, la prière, c’est bien plus que cela ! Si elle n’est pas inspirée par le Seigneur, elle se résume à des généralités, voire des futilités telles que demander au Père de bénir notre journée ou notre repas, de purifier la nourriture, de protéger nos bien-aimés... Ce sont là des prières qui ont peu d’intérêt, puisque le Seigneur déclare qu’Il a constamment l’œil sur nous et qu’Il ne nous délaisse pas ni ne nous abandonne (cf. Deutéronome 31.6).

En outre, les prières agréées par le Seigneur ne sont pas uniquement celles que nous programmons, mais elles peuvent être spontanées et se faire n’importe où, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Ce genre de prières instinctives et informelles découle d’une direction du Saint-Esprit sur qui nous devrions restés branchés. Ainsi, de manière inattendue, ce peut être le nom d’une personne que le Seigneur nous transmet en pensée afin que nous puissions intercéder pour elle (par l’intellect ou en langues), une situation inspirée ou dévoilée en vision ouverte, un songe nocturne et construit, qui nous réveillera et nous amènera à prier.

Dans sa lettre aux Éphésiens, Paul nous encourage à prier toutes sortes de prières. Cela signifie qu’il n’y a pas qu’un type de prière mais plusieurs classées ainsi :

- La « prière d’adoration », qui consiste à honorer le Seigneur, à Le célébrer, à Le remercier pour Ses bienfaits (cf. Philippiens 4.6 ; Psaumes 71.6) ;
- La « prière de foi », qui consiste à déclarer les promesses de la Parole de Dieu ;
- La « prière d’intercession », qui fait de nous le médiateur d’une personne ;
- La « prière de supplication », qui est une imploration ardente et insistante, revêtue d’humilité (cf. Daniel 9.17-18) ;
- La « prière de combat » (cf. Éphésiens. 6.12 ; Colossiens 4.12) ;
- La « prière en langues », qui est une prière inintelligible animée par le Saint-Esprit et qui nous édifie (cf. 1 Corinthiens 14.4) ;
- La « prière de consécration », qui consiste à abandonner notre être entier et nos projets au Seigneur afin qu’Il fasse de nous des vases utiles pour Son service ;
- La « prière de confession », qui consiste à reconnaître sa faute, son péché devant Dieu (cf. 1 Jean 1.9 ; Proverbes 28.13).

Arrêtons-nous donc de prier machinalement, et laissons-nous désormais inspirer par le Saint-Esprit afin qu’Il nous conduise à adresser à Dieu toutes sortes de prières et de supplications !

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.