textOfTheDay

20 OCTOBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Celui qui a commencé en vous son œuvre bonne la poursuivra jusqu’à son achèvement au jour de Jésus-Christ. Philippiens 1.6 (BDS)

Il poursuivra son œuvre en vous

Tout disciple de Christ devrait vouloir ressembler à son Maître dont la perfection peut sembler inatteignable, mais que l’apôtre Paul, par ce passage qui se lit comme une promesse dans l’épître aux Philippiens, confirme comme possible !

Même « le meilleur » des chrétiens n’est pas exempt de pécher en paroles, en actes ou en pensées. Tant que nous n’avons pas revêtu l’incorruptibilité, aucun d’entre nous ne peut être parfait à l’image de Jésus (cf. 1 Corinthiens 15.50-57). Il est donc faux de penser que tel homme ou telle femme de Dieu pourrait être irréprochable car chacun de nous est faillible et ne peut être élevé ou pris en exemple. Par sagesse, il nous faut regarder au Créateur et non à la créature car le risque d’être déçu et de tout remettre en question (foi, convictions...) n’est pas négligeable. N’adulons personne sous prétexte d’un « grand » ministère ou d’une onction puissante. Ne soyons pas dans une confiance aveugle ou n’ayons une trop haute opinion d’un frère, une sœur en Christ, mais rappelons-nous que nous sommes tous en marche sur un chemin d’obéissance, d’amour, d’humilité, de consécration et de perfectionnement.

Le Seigneur promet dans Sa Parole que l’œuvre qu’Il a commencée en nous se poursuit. C’est pourquoi, au lieu de garder les yeux fixés sur nos chutes et sur les manquements des uns et des autres, regardons plutôt à nos progrès, notre cheminement de gloire en gloire, reconnaissons notre avancement spirituel, mesurons la route parcourue bien que chaotique et difficile, apprécions les combats remportés et les clefs gagnées par la foi, réjouissons-nous de continuer la course malgré les obstacles et même les chutes. Certes, le processus de sanctification peut être lent, mais il n’est jamais à l’arrêt si nous permettons à l’Esprit de Dieu d’œuvrer en nous. Ainsi, une journée sans cigarette ou sans pornographie pour quelqu’un de dépendant devrait être considérée comme des « territoires » remportés sur la chair. Oui, par la foi il est bon de le voir comme un triomphe en Christ qui va s’achever sur une grande libération et une victoire certaine ! Dès lors, plutôt que de pleurer sur nos faiblesses et nous lamenter sur nos chutes successives, nous devons nous réjouir de chaque petite bataille gagnée, et proclamer que nous sommes plus que vainqueurs sur le mal par Christ qui nous a aimés (cf. Romains 8.37).

À l’exemple de Paul, ne regardons pas au passé, mais dirigeons notre regard vers l'avant, vers ce que Dieu nous promet, vers notre délivrance totale et entière ! Car celui qui persévère jusqu’au bout et croit qu’il est d’ores et déjà vainqueur en Christ, achèvera la course, triomphera et sera couronné par le Seigneur Lui-même. C’est pourquoi, fixons nos regards sur le prix de la vocation céleste et ne perdons pas de vue l’héritage du Royaume des Cieux ! (cf. Philippiens 3.12-14 ; 1 Corinthiens 9.24).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.