◀ 21 OCTOBRE ▶ La Bonne Semence
Comptez vos minutes
On raconte qu’un homme était obligé de se rendre à pied, tard dans la nuit, dans un village éloigné. Le voyage était monotone, d’autant plus qu’il faisait nuit noire. A un moment donné, il trébucha sur quelque chose. Se baissant, il ramassa un petit sac plein de galets. Pour se distraire, de temps en temps, il en jetait un dans la rivière qui bordait la route. Pitch... pitch... Le bruit des ricochets était un simple amusement. Lorsque notre voyageur arriva à destination, il ne restait que deux galets. Dans la maison éclairée, il baissa les yeux et vit que c’étaient des diamants. Il avait gaspillé une fortune.
Nos jours sont faits d’heures, de minutes, de secondes. Il y a 525 600 minutes dans une année. Une personne qui a vécu 30 ans est responsable de l’usage qu’elle a fait de près de seize millions de minutes. Chacune nous est donnée par Dieu pour la consacrer à son service. Peut-être avons-nous douloureusement conscience d’avoir gaspillé bien des minutes ? Ne restons pas sur ce triste constat, mais posons quotidiennement au Seigneur cette question : « Que dois-je faire, Seigneur ? » (Actes 22 : 10). Lui-même nous conduira à être utiles à son service, à réaliser avec son secours « les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance » sur notre chemin (Éphésiens 2 : 10). Avec lui, notre vie sera pleine, variée et harmonieuse.
Encore faut-il l’avoir premièrement rencontré, avoir saisi cet instant où Jésus nous appelle pour recevoir la vie éternelle.