◀ 22 OCTOBRE ▶ La Bonne Semence
Trois exhortations pour les chrétiens
Un chrétien occupé de son Sauveur a toujours des raisons d’être heureux et content, alors que la joie humaine, souvent superficielle (Proverbes 14 : 13), dépend des circonstances. Nous pouvons nous réjouir en tout temps « dans le Seigneur » (Philippiens 4 : 4), en pensant à son amour. Les épreuves de la vie, les craintes, les soucis peuvent nous accabler, mais le Seigneur est là pour nous fortifier (2 Timothée 4 : 17). Quel exemple nous donne l’apôtre Paul qui, du fond de sa prison, chantait les louanges du Seigneur !
La prière est, a-t-on dit, la respiration de l’âme ; c’est pourquoi nous sommes invités à prier « sans cesse » : prières peut-être silencieuses dans nos moments libres, de jour, de nuit, dans le métro, dans une file d’attente... Dieu est toujours prêt à nous écouter. Peu de mots suffisent. Interrogé par un roi, Néhémie « pria le Dieu des cieux » intérieurement avant de répondre (Néhémie 2 : 4) ! Utilisons plus souvent cette faculté de parler à notre Père céleste.
Rendre grâces, c’est exprimer la reconnaissance, autre caractère chrétien, inséparable des deux précédents. Dieu nous invite à rendre grâces « en toutes choses », étant convaincus que Lui sait bien ce qui est bon pour nous, et que « toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8 : 28). Savons-nous le remercier dans toutes nos circonstances, même celles que nous qualifierions volontiers de fâcheuses ?
Chrétiens, que la joie, la prière et les actions de grâces soient les caractéristiques de notre vie journalière !