◀ 24 OCTOBRE ▶ La Bonne Semence
Monnaie fiduciaire
La monnaie fiduciaire correspond aux billets de banque et pièces de monnaie que nous utilisons chaque jour. Le terme fiduciaire est dérivé du mot latin fides qui a donné en français le mot foi. Il signifie que nous croyons à la valeur du montant mentionné sur le billet, valeur confirmée par le commerçant qui accepte de me vendre une marchandise en échange de ce billet. Un billet de banque n’a pas de valeur propre; il ne vaut que par la confiance que nous plaçons dans l’émetteur de ces billets, soit, pour l’Euro, la Banque Centrale Européenne. Et cet organisme n’est pas infaillible !
Le chrétien connaît la valeur de la Bible : non pas la valeur d’un livre précieux par sa rareté et son ancienneté, comme on en voit dans les musées, mais la valeur du message dont il est porteur. Il y découvre la personne de Jésus Christ, d’abord comme Sauveur, puis comme le conducteur de sa vie. Il expérimente la force que Dieu donne en présence des difficultés, les directions de l’Esprit Saint lorsqu’il est confronté à des choix. C’est ainsi qu’une vie vécue avec Jésus Christ confirme la valeur des Saintes Écritures.
Comme il y a de la fausse monnaie, il existe aussi des personnes qui « falsifient la Parole de Dieu » (2 Corinthiens 4 : 2). Elles se présentent, Bible en main, mais égarent leurs auditeurs en déformant le sens de ce qui est écrit. Soyons sur nos gardes, et rappelons-nous ce critère infaillible : le message de la Bible nous amène à connaître et aimer toujours plus la personne de Jésus Christ.