◀ 30 JANVIER ▶ La Bonne Semence
Le pain de vie
La veille du jour où Jésus a prononcé ces paroles, plusieurs milliers de personnes avaient pu manger à leur faim à partir de quelques provisions (cinq pains d’orge et deux poissons) apportées par un petit garçon et multipliées par Jésus. Maintenant, Jésus veut leur parler d’un autre pain destiné à nourrir leur âme. Le miracle qu’il a accompli est le signe d’une réalité spirituelle, invisible. Le pain partagé et multiplié révèle l’intention divine : que l’homme vive de ce qui vient de Dieu.
Aujourd’hui encore, l’homme a faim de paix, de réconciliation, de générosité, d’amour, de pureté. La réussite sociale ne comble pas cette faim tenace et, ce qui est plus grave, elle se construit souvent sur la rivalité, la spéculation ou même la spoliation.
Jésus le sait et il se présente encore à chacun de nous comme le pain de vie. Comment en être nourri ? Simplement en croyant en lui, en cherchant à mieux le connaître par la lecture des évangiles, pour pouvoir l’imiter au quotidien. La foi au Christ, en son amour, en sa mort pour nos péchés, nous donne une nouvelle vie spirituelle.
L’homme a besoin de nourriture chaque jour. Mais s’il faut s’alimenter pour vivre, il faut aussi une raison de vivre. Se nourrir de Jésus, de ses paroles, le contempler dans son dévouement inlassable au service de tous, penser à lui dans la gloire, apporte un sens et une valeur à la vie et la fait s’enraciner dans « l’univers » de Dieu. Nous y trouvons l’énergie divine pour être à son service et, par là, au service de notre prochain.