◀ 29 OCTOBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Des ténèbres réduites à l’impuissance
Il arrive que nous parlions de « puissance des ténèbres » ou de « puissances démoniaques ». Pourtant, ce sont là des expressions qu’il nous faudrait bannir de notre langage et déloger de nos pensées, car elles ne sont mentionnées comme existantes dans la Bible qu’AVANT la mort de Jésus, et plus jamais après, puisqu’Il les a détruites et destituées de leur autorité !
Avant le sacrifice de Christ, Satan et ses démons avaient en effet obtenu leur puissance et leur autorité sur la Terre par la désobéissance d’Adam. C’est comme si les premiers Hommes de la création avaient signé un pacte reconnaissant que la puissance et l’autorité que Dieu leur avait données pour dominer la Terre, étaient désormais transférées au diable. Mais Jésus est venu et a détruit ce contrat tacite par Sa mort : « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » ! Puis, en tant que Fils de l’Homme, il a récupéré cette autorité pour la restituer à l’être humain.
Oui, par le don de Sa vie, Jésus nous a donné l’autorité sur les mauvais esprits. Désormais, à nous qui sommes héritiers de Son sacrifice et sommes Ses véritables disciples, les démons sont soumis. Nous avons le pouvoir de les chasser loin de nous et les envoyer au désert au nom de Jésus ! Ainsi, nous n’avons pas à les redouter, ni à nous laisser impressionner par tout ce qui a trait à la sorcellerie, à l’occultisme, au chamanisme, à la magie, etc.
Ne soyons pas troublés ! Les armes d’attaques des « impuissances des ténèbres » sont limitées et se réduisent à nous accuser faussement, à nous insuffler des mensonges et des mauvaises pensées pour nous conduire à pécher, à tenter de nous détourner du chemin du Seigneur et à nous décourager pour nous faire abandonner la foi... Et les seules portes d’entrée que l’Ennemi peut avoir dans notre vie, ce sont celles que nous lui ouvrons. Dès lors, que nos vies et nos cœurs soient en règle, sans manque de pardon, sans souillures du corps et de l’âme (impudicité, adultère, manipulation, mensonge ou fornication). Nous devons en effet savoir que laisser un péché prendre racine, croître et perdurer sans repentance, ouvre une porte au diable dont l’objectif est de nous corrompre, de nous affaiblir, de nous démunir et de nous détruire. Heureusement, l’œuvre de la croix est immuable. C’est pourquoi, après discernement du « travail de sape » de l’adversaire, nous pouvons ordonner la restitution de nos biens volés dans le nom puissant de Jésus !