textOfTheDay

28 OCTOBRE 365 jours pour ranimer la flamme

(Jésus) a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix. Colossiens 2.14

Peine de mort annulée

Par ce court verset, l’apôtre Paul nous résume l’œuvre de la croix. Pour comprendre le but de la Loi de Dieu, ses effets sur notre vie spirituelle, le sens de la grâce imméritée et accordée par le Seigneur, l’Épître aux Romains est d’ailleurs un excellent livre plein de révélations que je vous conseille de méditer car il fait le lien entre la Loi qui nous condamne et le sacrifice de Jésus qui nous justifie.

La Parole nous enseigne qu’il y a des millénaires, la Loi de Moïse nous a été donnée pour nous amener à reconnaître qu’il n’y a point de juste, pas même un seul, que nous avons TOUS enfreint cette Loi et méritions de mourir loin de la présence de Dieu (cf. Romains 3.10 ; 1 Jean 1.8). La sentence pour un seul péché étant la mort, nous étions donc par conséquent des « condamnés à mort », mais Jésus nous a racheté de la malédiction de la Loi, étant devenu malédiction pour nous (cf. 2 Corinthiens 5.21 ; Galates 3.13 ; Hébreux 9.22). Dans sa grande miséricorde, Lui qui était innocent de tout mal, a pris notre condamnation en se chargeant de nos péchés, en en payant le prix à notre place ! C’est comme s’il existait dans le monde spirituel un document sur lequel était écrit notre nom et notre sentence : « condamné à mort », jusqu’à que celui-ci soit détruit à la croix au moment même où nous recevons Jésus dans notre vie comme Sauveur.

La Loi nous condamne, et c’est la raison pour laquelle nombre d’opposants la rejettent de toutes leurs forces. D’emblée, sans en connaître l’utilité ni même saisir l’amour et la liberté qui s’unissent aux commandements du Seigneur, la plupart des détracteurs se sentent accusés et pointés du doigt par un Dieu tyrannique, ce qu’Il n’est justement pas. Par contradiction, par peur, par haine, par faux raisonnements ou bien par ignorance, ils refusent d’être prisonniers de règles divines restrictives et contraignantes. Mais pour leur malheur, ils se trompent ! Car alors que Christ libère, Satan est celui qui aveugle la conscience des Hommes afin qu’ils ne se soucient pas de leur éternité, mais qu’ils demeurent dans l’immédiateté du bonheur à prendre... De surcroît, Satan amène l’être humain à répondre à ses pulsions, à combler ses besoins « naturels », et à satisfaire ses désirs pervers, sans culpabilité ni restriction.

En réalité, en nous donnant la Loi, Dieu le Père nous dit en substance : « Ma créature, je t’aime, mais tu ne peux t’approcher de moi sans que ma sainteté ne te consume. ». Et, par le message de la croix, Il nous dit : « Mais j’ai une bonne nouvelle : mon fils Jésus est mort afin que tu deviennes mon enfant. Ainsi, le seul moyen pour rétablir la connexion et de vivre cette relation avec moi, est de te reconnaître pécheur, de te repentir de tes fautes qui nous séparent et de faire de Jésus ton Seigneur qui te purifiera. Crois simplement et tu seras sauvé ! » (cf. Actes 16.31).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.