◀ 7 NOVEMBRE ▶ La Bonne Semence
La langue (1) : source de maux
Langue : mot qui désigne à la fois l’organe physique de notre corps et le langage humain. Par son moyen, nous exprimons avec des mots nos sentiments, nos émotions ; nous communiquons. Nos paroles ont un rôle fondamental dans nos relations avec les autres. La Bible le souligne, avec des expressions fortes :
« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » (Proverbes 18 : 21). Ce pouvoir est comparé à celui d’un petit feu qui provoque un vaste incendie (Jacques 3 : 5). La Bible nous met en garde contre les méfaits de la langue :
– La médisance, c’est souligner le mal chez l’autre (Lévitique 19 : 16).
– La calomnie, c’est une accusation mensongère (Proverbes 10 : 18).
– Les paroles inspirées par la colère, la jalousie, l’orgueil (Éphésiens 4 : 31).
– Les paroles mensongères (Zacharie 8 : 17).
– Les plaisanteries douteuses ou grossières (Éph. 5 : 4).
– Les paroles blessantes (Proverbes 12 : 18).
De telles paroles peuvent être dévastatrices pour les autres et pour celui qui les prononce, dans les familles, les églises, les entreprises, la société !
« Tenir sa langue en bride », c’est veiller régulièrement sur nos paroles pour qu’elles soient agréables à notre Dieu. « L’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas ; il ne s’enfle pas d’orgueil ; il n’agit pas avec inconvenance ; il ne cherche pas son propre intérêt ; il ne s’irrite pas ; il n’impute pas le mal ; il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité » (1 Corinthiens 13 : 4-6).