textOfTheDay

14 NOVEMBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. 2 Timothée 3.16 (BDS)

L’utilité des Écritures

Les inconvertis lisent la Bible comme un livre d’histoire ou comme une œuvre de littérature, alors qu’elle est vivante et fourmille de promesses et de révélations. Avec l’assistance du Saint-Esprit, à nous qui L’avons reçu et en qui Il a fait Sa demeure, il nous est donné de saisir cette Parole qui a été faite chair par Christ, notre Seigneur (cf. Jean 5.37-40).

De la même manière que le code de la route nous apprend à être un bon automobiliste qui connaît et respecte la réglementation pour ne pas être responsable ou victime d’accident, et ne pas être répréhensible, la Parole de Dieu nous indique les feux rouges, les chemins prioritaires et les sens interdits, les limitations, les passages dangereux, etc., pour que sur Terre, nous jouissions de toutes les bénédictions que le Seigneur a préparées pour nous, puis que nous remportions le prix de la course (cf. 1 Corinthiens 9.24).

La Parole de Dieu est encore comme un tuteur. Là où ce dernier permet aux plantes de pousser de façon parfaitement droite, la Parole de Dieu a quant à elle la puissance de nous redresser, de corriger notre caractère et notre comportement, afin que nous menions une vie conforme à la volonté divine. Oui, la Parole de Dieu est précieuse pour notre croissance spirituelle, et il nous faut non seulement la méditer, mais aussi l’enseigner, la transmettre pour former des disciples. Jésus a dit : « Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. » (Matthieu 24.45-51). Par ce verset, nous comprenons que la « nourriture » dont il est question dans ce passage est le « pain » de la Parole de Dieu qu’il nous faut partager, afin que ceux qui ont « faim et soif » puissent s’en nourrir et être rassasiés.

Pour résumer, si nous cherchons sincèrement Dieu et Sa vérité, si nous étudions diligemment Sa parole pour y trouver de vraies réponses, si nous prions avec ferveur et Lui demandons de nous aider à saisir Sa volonté, alors nous serons instruits, guidés et éclairés par Son Esprit ! Et lorsque nous sommes pleins et forts de cette Parole, partageons-la généreusement avec ceux qui meurent spirituellement faute de connaissance (cf. Osée 4.6). Ainsi, avec l’aide du Saint-Esprit, nous mènerons une vie conforme à la volonté de Dieu.

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.