textOfTheDay

15 NOVEMBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Il viendra un temps où les Hommes ne supporteront pas la saine doctrine mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs. 2 Timothée 4.3

Saine doctrine vs faux docteurs

Il arrive de nos jours que de plus en plus de « leaders » chrétiens (pasteurs, enseignants, prédicateurs) compromettent la Parole de Dieu par de faux enseignements dans le but de plaire au plus grand nombre ou d’attirer davantage de paroissiens. Et cela est dommageable pour le Corps de Christ. Certaines assemblées fonctionnent aujourd’hui comme des entreprises de communication et utilisent des techniques de marketing pour rendre leurs réunions plus attrayantes... Pour satisfaire un maximum de personnes, certaines églises privilégient les divertissements et choisissent de flatter l’ego de l’assistance avec des slogans comme « Je le vaux bien », « Je suis précieux », « Je suis un vainqueur », etc. Certes, on peut se dire que ce sont des encouragements approuvés par le Seigneur, toutefois, en ne misant que sur ce type d’exhortations et en négligeant le message principal de la Parole de Dieu, on flatte l’ego du chrétien charnel et on l’éloigne de Celui qui est Le seul et L’unique pourvoyeur de TOUT ce que nous sommes et de TOUT ce que nous recevons : Jésus !

Certaines églises ne prêchent plus sur la repentance, la consécration, la sanctification, les œuvres associées à la foi, le sacrifice, l’abomination du péché, la crainte de Dieu et d’autres sujets qui seraient trop difficiles à entendre pour des « oreilles sensibles » et qui risqueraient de faire quitter quelques personnes de l’assemblée (cf. 1 Corinthiens 4.7 ; Romains 12.3). Lors de la louange, on ne s’adresse plus directement au Seigneur mais à nous-mêmes, avec des paroles positives répétées de préférence en boucle telles des incantations, et on éblouit l’assistance avec des effets lumineux et sonores comme on en voit et entend dans les concerts. De même, la Sainte Cène (Communion, Eucharistie) n’est plus systématique à chaque culte, alors qu’en nous rappelant le dernier repas de Jésus, nous Lui offrons notre reconnaissance pour l’œuvre de la croix et nous nous unissons avec tous les Saints (disciples de Christ).

Certains chrétiens sont des consommateurs de divertissements dont les églises sont devenues les fournisseurs hebdomadaires, et « malheur » à ces dernières si elles ne procurent pas la dose nécessaire aux accros qu’elles ont engendrés... Le monde et ses méthodes influencent et pénètrent de plus en plus nos églises. C’est pourquoi, il nous faut prier pour que les leaders reviennent à la saine doctrine, que leurs messages soient essentiellement centrés sur Jésus et l’Évangile. Il est capital d’intercéder en ce sens, car nous ne sommes pas sauvés pour nous distraire et pour nous faire du bien, mais nous sommes appelés à nous sanctifier et à être la lumière et le sel de la Terre !

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.