textOfTheDay

15 NOVEMBRE La Bonne Semence

(Jésus, ) s’étant réveillé, ... reprit le vent et dit à la mer : Silence, tais-toi ! Le vent tomba et il se fit un grand calme. Marc 4 : 39, 40
Tu as été au misérable un lieu fort, un lieu fort au pauvre dans sa détresse, un abri contre l’orage, une ombre contre la chaleur. Ésaïe 25 : 4

Un grand calme

En traversant la mer de Galilée, les disciples de Jésus sont surpris par une violente tempête. À l’arrière de la barque, Jésus dort sur un oreiller. Les vagues se jettent contre la barque et commencent à la remplir. Les disciples réveillent Jésus et lui disent : « Maître, ne te soucies-tu pas que nous périssions ? ». Alors Jésus reprend le vent et fait taire la mer. Un « grand calme » succède aussitôt à la fureur de la tempête.

Ce récit n’évoque-t-il pas des circonstances adverses qui surviennent inopinément dans notre vie ? La maladie, un deuil, un licenciement... Alors, comme les disciples dans la barque, nous sommes pris de panique ! Nous nous débattons, impuissants ; il nous semble que notre Dieu ne se soucie pas de nous.

Nous avons beau faire tous nos efforts, nous devons nous rendre à l’évidence : nous ne sommes pas maîtres de la situation. Mais Jésus, lui, en est le maître. S’il a pris place dans notre barque, si nous lui avons laissé la direction de notre vie, il restera avec nous dans la détresse et ne nous abandonnera jamais. Nous pouvons lui dire nos craintes, nos inquiétudes, notre désespoir même. Il répondra, et nous donnera calme et confiance.

Près de Dieu l’âme est sereine Et goûte en paix le repos. C’est la joie après la peine, C’est le calme sur les flots. Sa main chasse les nuages, Sa voix raffermit le cœur, Ô mon âme, prends courage ; En Dieu seul est ton bonheur !

Le site officiel de "La Bonne Semence" est disponible à l'adresse : https://labonnesemence.com