textOfTheDay

17 NOVEMBRE La Bonne Semence

Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort. Matthieu 5 : 44
Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Luc 23 : 34

Aimer ses ennemis ?

Extraordinaire déclaration de Jésus ! Qui est capable d’aimer ses ennemis ? Qui peut aimer celui qui lui fait volontairement du tort ? Avec ses propres forces, avec ses bonnes résolutions : personne ! car c’est contraire à notre nature. Pour le faire, il faut l’amour qui vient de Dieu. En Christ qui nous a pardonnés, nous trouvons la force d’aimer au lieu de haïr.

Comment aimer quelqu’un qui me déteste ? En pensant à Jésus. Si je suis chrétien, ma manière d’agir ne doit pas être déterminée par les autres, mais par la volonté et l’exemple de Jésus. Il est allé à la croix pour ceux qui le haïssaient, et sur la croix, il a prié pour eux.

Les ennemis de Jésus n’étaient pas seulement les chefs religieux ni les Romains... C’était l’homme en général, c’était donc chacun de nous. Il y a en nous des sentiments de méfiance et d’inimitié contre Dieu (Romains 8 : 7). Mais l’amour de Jésus a triomphé de notre hostilité, de notre indifférence il nous a gagnés. Maintenant, il nous invite à vivre de son amour et à aimer ceux qui nous haïssent. Telle a été l’expérience de beaucoup de chrétiens au cours des siècles et encore aujourd’hui. Ils ont été capables de prier pour leurs persécuteurs et de leur pardonner.

« Celui qui reste ennemi, sans être touché par mon amour qui ne me pardonne rien, quand je lui pardonne tout qui me hait quand je l’aime, n’a-t-il pas le plus besoin d’amour ? » (Dietrich Bonhœffer).

Le site officiel de "La Bonne Semence" est disponible à l'adresse : https://labonnesemence.com