◀ 17 NOVEMBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
À toi pour mourir et vivre
Ce n’est pas facile de faire une chronologie de la Bible. Cependant, nous pouvons penser que 2 Timothée est la dernière lettre écrite par Paul avant son exécution (il serait mort décapité à Rome). Si je parle de cela, c’est que Démas dont parle notre verset était environ six ou sept ans plus tôt un compagnon d’œuvre de l’apôtre (cf. Colossiens 4.14 ; Philémon 1.24). Ce qui me pousse à la réflexion : pourquoi a-t-il abandonné ?
Un compagnon d’œuvre de l’apôtre Paul devait être un « solide gaillard », manifestant une conversion sincère et un zèle profond pour le Seigneur. Il avait dû vivre des choses extraordinaires dans le ministère pour Dieu. Quand il a abandonné Paul, c’est très certainement pour sauver sa vie car il risquait tout autant la peine capitale. Quand Paul dit qu’il est trop attaché au monde présent, il ne veut pas dire qu’il est retourné dans le monde, reniant la foi, mais que sa vie sur terre lui semblait plus importante que la vie céleste qui attend tous les enfants de Dieu fidèles. Pourrions-nous le blâmer ?
Si la persécution vient, et elle viendra certainement, serons-nous capables de tenir ferme ? Irons-nous jusqu’au bout ou chercherons-nous le compromis ? À vrai dire nous ne pourrons répondre à cette question que quand nous serons confrontés à ce choix crucial. Je sais que nous pourrions être tentés de faire de grandes déclarations comme ce chant nous le dit : « Jusqu’au bout je veux Te suivre (...) À Toi pour mourir et vivre... ». En réalité mes bien-aimés, seule la grâce de Dieu sur nous nous permettra de passer cette épreuve.
Nous ne savons pas ce qu’est devenu Démas et peut-être que nous le retrouverons là-haut. Oui le pardon et la grâce sont aussi pour ceux qui flanchent ! Peut-être que tu as abandonné le Seigneur parce que cela te semblait trop difficile. Reviens à Lui, Il ne te rejette pas, bien au contraire Il est disposé à pallier ta faiblesse.