◀ 20 NOVEMBRE ▶ La Bonne Semence
Folie ou sagesse ?
La princesse Eugénie de Suède avait été émue par un appel en faveur des orphelins de sa ville. Elle vendit tous ses diamants pour leur construire une maison. Bien des années plus tard, un membre de la famille royale évoqua ce qu’il appelait cet acte de folie.
-Folie, folie, répondit la princesse. C’est la chose la plus sage que j’aie faite dans ma vie. Chaque fois que je vais à l’orphelinat, je peux voir mes diamants briller dans la joie des enfants et je suis récompensée un millier de fois.
Ce n’est pas un mal d’avoir de l’argent et des biens matériels. Ce qui est mal, c’est d’aimer l’argent, de placer sa confiance dans ses biens matériels et de s’en glorifier. De plus, l’accumulation de biens risque de s’accompagner d’un appauvrissement des valeurs que l’argent ne peut procurer : la tranquillité d’esprit, la paix, la joie, la sympathie.
La Bible nous dit comment briser cet attachement aux richesses, ce pouvoir de l’argent. C’est en le partageant. Le don nous libère alors aussi de la crainte de l’avenir et nous rend davantage conscients de la grâce que Dieu nous a faite. Chrétiens, en donnant, nous devenons des imitateurs de notre Père céleste. Mais nous devons donner avec joie, avec amour. Car, écrit l’apôtre, « même si je distribuais en aliments tous mes biens, et si je livrais mon corps pour être brûlé, mais sans avoir l’amour, cela ne m’est d’aucun profit » (1 Corinthiens 13 : 3).