textOfTheDay

22 NOVEMBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l’amour et à la pratique du bien. Ne prenons pas, comme certains, l’habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur. Hébreux 10.24-25 (BDS)

Édification mutuelle

Par essence, l’humain est davantage centré sur lui-même que sur les autres. On remarque que, spontanément, l’Homme naturel justifie ses erreurs. Il les minimise et se trouve des excuses alors qu’il est beaucoup plus intransigeant avec les fautes des autres et se montre dur, parfois intolérant.

Le fait se constate aussi chez les chrétiens qui manquent d’amour, qui se pensent supérieurs, plus spirituels ou bien moins coupables que leurs prochains, et regardent à la paille dans l’œil de leur voisin sans regarder à la poutre dans le leur (cf. Matthieu 7.3). De là, naissent les disputes et les blessures. Et si certains de nos frères et de nos sœurs en Christ se sont exclus de nos rassemblements, c’est parce que pour la plupart, ils ont été blessés, humiliés, jugés, traités injustement ou méchamment, déconsidérés ou encore mis au placard à cause d’un péché. Il y a aussi le cas où certains se sont dissociés de leurs assemblées parce qu’ils estimaient leurs doctrines plus véritables que celles de leurs leaders, ou qu’ils étaient en discordance avec leurs pasteurs ou anciens (théologiquement, spirituellement ou personnellement).

Si nous avons connaissance de ce type de situation, nous devons agir, avoir compassion et prier pour ces chrétiens éloignés du troupeau afin que leur cœur soit apaisé, qu’ils pardonnent et, qu’humblement, ils forment à nouveau un seul corps avec l’Église du Seigneur, puisque « isolés » ils sont une proie idéale pour l’ennemi qui cherche qui il dévorera. Si cela est possible, allons les visiter, allons les encourager, prier pour et avec eux, leur démontrer que l’amour de Christ en nous supporte tout, excuse tout... (cf. 1 Corinthiens 13). Aidons-les par notre patience et par notre bienveillance à faire le chemin de la repentance et de l’humilité.

Oui, manifestons le cœur de Dieu par l’encouragement mutuel au travers de paroles douces et empreintes de l’amour divin. Participons à consolider et réparer les âmes de nos frères et sœurs en Jésus plutôt que de détruire, rabaisser et exciter les querelles, car c’est là l’œuvre de Satan et de sa clique. « Car la Loi se trouve accomplie tout entière par l’obéissance à cette seule parole : ‘Aime ton prochain comme toi-même’. Mais si vous vous blessez les uns les autres et si vous vous entre-déchirez, prenez garde ! vous vous détruirez mutuellement. », déclare la Parole en Galates 5.14-15. Encourager c’est aimer, et nous ne devrions pas seulement le faire envers ceux qui ont subi une injustice mais également envers ceux qui sont coupables et qui ont le cœur endurci ! Oui, édifions-nous car nos expressions d’amour à répétition sont comme des vagues qui ont la capacité d’adoucir, par l’érosion, même le plus dur des cœurs de pierre !

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.