◀ 22 NOVEMBRE ▶ La Bonne Semence
Savoir remercier
Nous nous sentons frustrés et vexés quand quelqu’un ne nous dit pas : merci, pour un cadeau ou un service rendu. Nous le trouvons mal élevé et perdons l’envie de faire quoi que ce soit pour lui. D’une manière générale, la politesse n’est plus tellement à l’ordre du jour beaucoup d’enfants et même des adultes ne savent plus dire merci à croire qu’ils considèrent tout comme un dû.
Cela nous choque surtout quand nous sommes concernés. Et pourtant, est-ce que chacun de nous n’oublie pas très souvent de remercier le plus grand des donateurs : Dieu ? Comme le rappelle le verset du jour, rendre grâces fait partie des devoirs élémentaires de la créature envers le Créateur. La santé, les joies de famille, le travail, les moyens d’existence, si nous les avons, et jusqu’à l’air que nous respirons, rien n’est un dû, rien n’est un droit, rien ne va de soi, tout est occasion de dire merci à notre grand Bienfaiteur.
Et le premier de tous ses dons, le Don par excellence, n’est-ce pas son Fils unique, Jésus Christ, qu’il a envoyé vers nous, pécheurs, pour accomplir l’œuvre du salut ? Est-ce que c’est pour nous, croyants, un sujet continuel de reconnaissance ? « Grâces à Dieu pour son don inexprimable ? » (2 Corinthiens 9 : 15)