◀ 24 NOVEMBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Ce qu’est la foi
Quelqu’un a dit : « La foi, c’est la monnaie du Ciel » car c’est par elle que nous accédons aux bénédictions divines. Je ne remettrais pas en doute la valeur de cette métaphore qui a au moins le mérite de faire comprendre clairement comment accéder à certaines promesses de Dieu, mais personnellement je ne suis pas adepte de cette illustration, car on n’achète pas Dieu (et je sais que ce n’est pas ce que veulent dire ceux qui utilisent cette image). En fait, la foi c’est, plus simplement, avec l’obéissance, l’une des clés nécessaires pour plaire à Dieu... La foi qui plaît à Dieu consiste à croire qu’Il existe et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent, que Sa bonté est sans limite, qu’Il est Tout-Puissant et que ce qu’Il promet, Il l’accomplit.
Comment donc avoir la foi pour être agréable à Dieu ? « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. », lit-on en Romains 10.17. Voilà notamment pourquoi la foi n’est pas véritablement comparable à une monnaie : elle s’acquiert gratuitement ! C’est donc en lisant et écoutant les promesses et ce que l’Éternel a déjà accompli, que Son Esprit génère en nous de façon surnaturelle cette « substance spirituelle ». Cette vérité est notamment pour nous un éclairage sur l’importance du témoignage personnel. En effet, lorsque nous partageons nos propres expériences divines, nous générons également la foi chez les autres !
Outre le fait de recevoir l’appréciation divine, la foi nous donne l’assurance que rien n’est impossible, que Dieu nous soutient de Sa droite triomphante, que le péché n’a point de pouvoir sur nous, que Dieu est avec nous, etc. (cf. Marc 9.23 ; Ésaïe 41.10 ; Romains 6.14 ; Romains 8.31).
Finissons donc cette pensée avec quelques versets pour stimuler notre foi :
- « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Éphésiens 2.8) ;
- « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » (Matthieu 21.22) ;
- « La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. » (Jacques 5.15) ;
- « Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. » (1 Jean 5.4).