◀ 24 NOVEMBRE ▶ La Bonne Semence
La Parole de Dieu est vivante
« La vivante et permanente Parole de Dieu » (1 Pierre 1 : 23). Cette expression surprenante est riche de sens. La Parole de Dieu, c’est la Bible. Elle n’est pas comme les autres livres. Au-delà du sens des mots et des pensées qu’ils suggèrent, la Bible communique la réalité de ce qu’elle révèle : « Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle » (Jean 3 : 36). Elle illumine alors l’esprit du croyant de la gloire du Dieu vivant qui l’a inspirée. Celui qui lit la Bible se trouve non seulement en présence d’un livre, mais en contact avec Dieu lui-même.
Si nous lisons la Bible avec confiance et humilité, Dieu parle à notre cœur, il touche notre conscience, il éclaire nos mobiles, à tel point que quelqu’un a appelé la Bible : « le livre qui me lit ». Bien des hommes et des femmes en ont fait l’expérience. Lorsqu’ils lisent la Bible, c’est comme si leurs pensées les plus secrètes, les plus inavouées, étaient mises en lumière, non pas par une lumière qui aveugle, mais par la lumière de la grâce de Dieu. Ils ont pris conscience de leurs fautes, mais aussi de ce que Dieu ne les condamnait pas : il les attirait à lui avec bonté. En effet, Dieu se révèle par la Bible à celui qui croit, et lui dévoile ses pensées d’amour et de gloire.
La Parole de Dieu est une semence porteuse de vie. Elle est vivante, elle prend racine en celui qui la reçoit, et se développe en transformant ses pensées et sa vie. Elle nous purifie, et nous conduit à aimer Dieu et à l’adorer.