◀ 3 DÉCEMBRE ▶ La Bonne Semence
Là où est ton trésor, là sera aussi ton coeur
Lorsque Fouquet, surintendant des Finances et ministre de Louis XIV, ayant amassé une fortune considérable, fit construire le splendide château de Vaux-le-Vicomte, il fut évident qu’il avait mis tout son coeur dans cet édifice. En 1661, pour l’inauguration de son château, il donne une fête éblouissante à laquelle assistent Louis XIV et sa Cour. Le roi, extrêmement vexé de voir un de ses sujets exhiber tant de richesses, fait emprisonner Fouquet trois semaines plus tard, et confisque ses biens. Il mourra au fort de Pignerol en 1680.
A-t-il eu à cœur, pendant ses années de captivité, de s’amasser un trésor dans le ciel, hors de portée des comportements changeants des hommes ? S’est-il soucié de s’assurer une place au ciel pour l’éternité ? Nous l’ignorons.
Cette place, que nous ne pouvons pas acquérir ni mériter par nous-mêmes, nous en recevons la promesse par la foi, la foi au Fils de Dieu, mort pour nous sur la croix. Avant de monter au ciel, Jésus a dit à ses disciples : « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures... ; je vais vous préparer une place... et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Jean 14 : 1-3).
Dans cette heureuse espérance, fixons nos regards, non « sur ce qui se voit, mais sur ce qui ne se voit pas : car ce qui se voit est temporaire, mais ce qui ne se voit pas est éternel » (2 Corinthiens 4 : 18). Notre trésor sera au ciel, et notre cœur aussi.