◀ 3 DÉCEMBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Reflet spirituel
La Parole de Dieu est tel un miroir qui nous révèle qui nous sommes véritablement. L’apôtre Jacques nous parle dans ces versets de quelqu’un qui d’emblée semble être un « bon chrétien » puisqu’il écoute la Parole de Dieu. Toutefois, il est considéré comme un auditeur oublieux, car il ne met pas en pratique ce qu’il lit et ce qu’il entend. À la suite, Jacques 1.25 parle de celui qui se regarde dans le miroir de la Parole de Dieu, et se met à l’œuvre avec joie. Celui-ci qui n’est pas un auditeur oublieux, puisqu’il tient sa langue en bride, il visite l’orphelin et la veuve (est serviteur de son prochain), et se préserve des souillures du monde (se sanctifie).
La Parole de Dieu révèle notre état et reflète nos pensées qui seront source de bonnes ou de mauvaises œuvres. Dès lors, si nous sommes en accord avec la volonté de Dieu et que nous Lui sommes soumis, alors il nous plaît de lire Sa Parole et d’aspirer à davantage nous améliorer. À l’inverse, si nous sommes dans le péché, le miroir de la Parole ne va pas nous être agréable. Nous n’aurons pas très envie de faire face à nos fautes et nos manquements. Par conséquent, nous serons moins aptes à méditer les versets, ou bien alors nous lirons la Bible en diagonale par devoir et par religion sans jamais suivre les recommandations du Seigneur. Lire la Parole de Dieu n’est pourtant pas facultatif pour celui qui veut être agréable au Seigneur, mais la lire sans l’écouter ni la mettre en pratique ne sert finalement pas à grand-chose. En effet, si nous n’avons pas le désir de Lui plaire et d’être transformés à Son image, nous nous comportons comme des religieux, des pharisiens hypocrites !
À la lumière du Dieu trois fois Saint, face à la perfection de Jésus à laquelle il nous faut tendre, et selon l’exigence de l’Épouse sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible qu’Il viendra chercher, nous pouvons réagir de deux manières (cf. Éphésiens 5.27). Soit nous acceptons de nous confronter à la Parole de Dieu qui va pointer nos péchés et mettre à jour toutes nos imperfections comme un miroir grossissant, puis décidons de nous repentir et de progresser avec l’aide du Saint-Esprit, soit nous préférons rester dans notre pauvre condition et ne rien faire pour changer.
La Parole de Dieu n’est pas seulement un miroir qui nous renvoie à nos fautes, mais en association avec le Saint-Esprit, sans jamais nous condamner et à notre rythme, elle nous permet de travailler à notre sanctification. Ainsi, n’hésitons plus à l’ouvrir et la lire avec joie ! (cf. Éphésiens 5.26).