textOfTheDay

4 DÉCEMBRE 365 jours pour ranimer la flamme

La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. Jacques 1.27

La vraie religion

Nous n’accédons pas au Salut parce que nous croyons en Dieu et que nous pratiquons de bonnes œuvres. Nous ne sommes pas sauvés par une religion (orthodoxie), mais par notre rencontre personnelle avec la personne du Christ, par la reconnaissance de Sa seigneurie et par l’acceptation de Sa mort à la croix pour nous purifier de nos péchés et nous rendre saints. Ainsi, lors de notre conversion nous n’entrons pas dans une « religion » mais, par Son Fils Jésus, nous entrons dans une « relation » proche avec Dieu le Père (cf. Romains 1.16).

Dans l’épître de Jacques, le mot « religion » est traduit du grec threskeia qui signifie « culte » ou encore « acte d’adoration de Dieu ». Ainsi, selon le verset du jour, lorsque nous partageons l’amour du Père céleste aux orphelins, aux veuves et aux pauvres, nous rendons aussi un culte d’adoration à Dieu. Dès lors, sans nécessairement donner de l’argent à son prochain, il suffit parfois de simplement l’aimer selon ce que le Seigneur nous montre. Et cela peut se traduire par donner des paroles d’encouragement, partager un sourire, apporter son aide, soutenir moralement, offrir de son temps, de son écoute, avoir des gestes de tendresse, prodiguer de l’affection... Les bonnes œuvres ne nous rendent pas meilleurs au regard de Dieu, mais tout ce que nous faisons sous l’inspiration de Son amour et par obéissance, Il le considère comme un acte d’adoration. Aimer, servir, aider, encourager, etc., voilà la « religion » qui plaît au Seigneur et qu’Il agrée !

La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, c’est aussi se préserver des souillures du monde. Habités du Saint-Esprit, en tant qu’enfants de Dieu, rachetés par Son sang, nous sommes spirituellement séparés du monde et de ses taches, de ses impuretés. De par notre nouvelle identité en Jésus qui s’accompagne d’un bouleversement intérieur et nous détache des préoccupations terrestres, nous devenons des ambassadeurs du Royaume de Dieu.

Ainsi, pour que notre adoration, notre culte soit complet, il nous faut à la fois marcher dans l’amour et dans la sanctification. C’est alors que notre vie devient telle une offrande de bonne odeur qui monte vers Dieu !

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.