textOfTheDay

5 DÉCEMBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Celui qui désobéit à un seul commandement de la Loi, même s’il obéit à tous les autres, se rend coupable à l’égard de toute la Loi. Jacques 2.10 (BDS)

Petit péché ?

À la lecture de ce verset, nous comprenons qu’une seule transgression (désobéissance) à l’égard des commandements de Dieu suffit à nous rendre pécheur et nous couper de notre communion avec Lui. Dès lors, si nous n’appartenons pas à Jésus et que par le passé ou récemment encore, il y a eu de notre part mensonge, vol, calomnie, convoitise, etc., nous sommes, au regard de Dieu, aussi coupables que si nous étions des adultères ou que nous ayons commis un crime !

Oui, chaque péché, quel qu’il soit, nous éloigne de Dieu. Et même s’il est vrai que certains péchés comme l’impudicité ou la fornication donnent des droits aux démons pour nous opprimer et nous influencer, et revient à pécher contre son propre corps, notre perspective de ce qui est grave et de ce qui l’est moins, est différente de celle de Dieu. Imaginons que chaque péché soit un édifice à hauteur variable selon la gravité évaluée par l’homme. Si de notre point de vue, nous distinguons des bâtiments de plusieurs tailles, Dieu n’a pas la même vision ni le même relief depuis le Ciel. En effet, de Son point de vue élevé, toutes ces constructions se présentent sur un même plan et sont d’égales dimensions. Ainsi donc, il n’y a pas de degré de péchés pour le Seigneur ! Selon la Parole en Romains 3.10, il n’y a point de juste, pas même un seul.

Fort heureusement, par Son sacrifice, pour nous qui l’avons reçu, Jésus nous a rendus libres de la Loi et nous n’avons plus à l’observer scrupuleusement avec nos propres forces, mais sommes bénéficiaires de Sa grâce. Et sans abolir les commandements donnés à Moïse, le Seigneur nous demande à présent de L’aimer et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes plutôt que de haïr notre « frère », ce qui ferait de nous des meurtriers, selon la Parole (cf. Luc 10.27 ; 1 Jean 3.15). De plus, les commandements de Dieu ne sont pas pénibles car nous savons qu’ils sont bons pour nous et que c’est le Saint-Esprit qui nous donne la force de les accomplir.

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.