◀ 7 DÉCEMBRE ▶ La Bonne Semence
Pardonné mais toujours responsable
Ce jour-là, j’expliquais à un groupe de personnes détenues ce qu’enseigne la Bible sur l’importance de dire la vérité au juge ou aux jurés. Un regard soucieux apparut sur le visage d’un homme, qui demanda : « Mais Dieu pardonne, n’est-ce pas ? ». Il pensait que, puisque Dieu fait grâce, il pouvait mentir un peu au juge pour obtenir sa libération. J’ai été obligé de le détromper : si nous sommes conscients de ce que ce pardon a coûté à Dieu, nous ne pouvons pas considérer le péché avec légèreté !
Si nous avons reconnu notre péché, le Seigneur nous pardonne. En prison, les chrétiens détenus se demandent parfois : « J’ai confessé ma faute au Seigneur, alors pourquoi ne me fait-il pas sortir d’ici ? ». Oui, Dieu pardonne, il donne la paix de la conscience et du cœur. Cependant, il reste toujours vrai que « ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera » (Galates 6 : 7) : les conséquences de ses actes peuvent demeurer très longtemps.
Nous avons confessé nos fautes à Dieu, parce qu’il fait grâce, alors confessons-les aussi aux hommes. Cela prouvera la sincérité de notre repentir. Sans tarder, mettons les choses en ordre avec ceux contre qui nous avons péché (Matthieu 5 : 23, 25). En ce qui concerne les torts entre croyants, la Bible nous enseigne à confesser nos fautes « l’un à l’autre » (Jacques 5 : 16). Le péché élève une barrière entre l’homme et Dieu, comme aussi entre les hommes. Lorsque nous reconnaissons nos fautes, cette barrière tombe.