◀ 10 DÉCEMBRE ▶ La Bonne Semence
Lire la Bible pour la vivre
Une amie employée chez un opticien me vantait récemment les lentilles de contact. Elle en parlait avec enthousiasme et présentait de façon très précise leurs avantages. Mais, remarquant ses lunettes, je lui ai demandé si elle-même portait parfois aussi des lentilles. Elle m’a avoué qu’elle n’en avait jamais essayé, car elle avait peur !
Certaines personnes parlent avec éloquence de la Bible, et jugent incroyables les histoires qu’elle contient, comme la création, le déluge, la traversée de la mer Rouge. Et pourtant elles n’ont jamais lu l’Ancien Testament, ni même ses deux premiers livres, la Genèse et l’Exode ! D’autres critiquent les miracles accomplis par Jésus Christ : la marche sur les eaux, la multiplication des pains, la résurrection de Lazare. Et pourtant elles n’ont jamais lu un seul évangile en entier, alors que cette lecture ne prend que deux ou trois heures ! Lisons la Bible avant d’en parler.
Combien de fois aussi des chrétiens se permettent-ils de donner des leçons, de faire des critiques, sans avoir fait eux-mêmes l’expérience de ce qu’ils disent. Jésus Christ, au contraire, agissait d’abord, enseignait ensuite ; il était « puissant en œuvre et en parole » (Luc 24 : 19). Esdras le scribe, un homme de Dieu, « avait disposé son cœur à rechercher la loi de l’Éternel, et à la faire, et à enseigner » (Esdras 7 : 10). Ayons à cœur de lire la Bible, de la recevoir intérieurement, puis de la mettre en pratique, enfin de la communiquer à d’autres.