◀ 12 DÉCEMBRE ▶ La Bonne Semence
Prier
Prier : Un acte qui devrait être simple et naturel sans jamais être machinal. La prière constitue pour le croyant le fond du tableau de son existence, un entretien quasi permanent avec Dieu pour lui parler de ce qui lui arrive, parfois avec des supplications, sans oublier de le remercier (Philippiens 4 : 6, 7).
Mais cet acte ne peut se ramener à des formes ou à des redites. Des mots qui s’échappent des lèvres sans être pensés, est-ce là une prière ? Non, prier, c’est se trouver réellement dans la présence de Dieu, c’est s’adresser au Dieu tout-puissant, que le chrétien connaît comme son Père.
Quelqu’un a dit avec raison que « prier dans son vrai sens, est l’acte le plus intense de la vie du chrétien, un acte plus important que d’électriser un auditoire ». En même temps c’est à la portée de chacun, même d’un enfant.
Il y a des moments à mettre à part pour prier, moments de calme et de retraite, le plus possible à l’abri du monde. Se présenter devant Dieu dès le matin, c’est, pour le chrétien, renouveler quotidiennement une bénédiction particulière et une réelle sauvegarde. Terminer la journée en se recommandant à Dieu et en lui remettant tout ce qui nous préoccupe, c’est préparer la plus bienfaisante des provisions pour le lendemain.
Dans le monde affairé où nous sommes, prenons le temps de prier, comme de lire la Bible. Parler à Dieu, écouter Dieu : deux attitudes jumelles.