◀ 18 DÉCEMBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Dieu s’inquiète pour nous
Dans ce verset, l’expression « prendre soin » vient du mot grec melo qui d’ordinaire est traduit par « s’inquiéter » ou « se mettre en peine ». Bien que les traducteurs de la Bible aient choisi la traduction « prendre soin » pour ce verset, il me semble que « s’inquiéter » aurait été plus judicieux, signifiant davantage à quel point Dieu nous aime et se soucie de nous. En effet, on peut prendre soin de quelqu’un par devoir ou par obligation morale sans pourtant avoir de compassion ou ressentir d’amour pour lui. En revanche, « s’inquiéter » implique d’aimer vraiment la personne. Ainsi donc, connaissant la nature du Seigneur, on peut dire qu’Il s’inquiète pour nous ET qu’Il prend soin de nous ! Au cœur de l’épreuve, il nous arrive de penser que Dieu ne se préoccupe pas de notre vie et nous abandonne à nos tourments. Cependant, ne laissons pas d’adversité nous faire douter de Dieu et l’attrister en raisonnant ainsi... N’a-t-Il pas déjà à maintes reprises montré Sa fidélité au cours de l’histoire, dans notre vie et dans celle des autres ? Ce qu’Il promet, Il l’accomplit également. Même lorsque nous ne ressentons pas Sa présence et que notre condition ne semble pas changer ou s’améliorer, le Seigneur est à nos côtés et s’inquiète pour nous. Oui, dans les bons et les mauvais moments, Lui qui est bon et fidèle, vient à notre secours et nous soutient de Sa droite triomphante, Il combat pour nous dans l’invisible et intercède en notre faveur auprès du Père (cf. Exode 14.14 ; Matthieu 28.20 ; Ésaïe 41.10 ; Romains 8.27).
Dès lors, en nous appuyant sur ces vérités et non sur nos sentiments, malgré l’adversité, ne doutons pas du désir de Dieu de nous faire du bien ni de Son amour pour nous, car Il nous aime d’un amour éternel (cf. Jérémie 31.3). Oui, soyons assurés qu’Il n’est ni sourd ni insensible à nos malheurs, et prions pour qu’Il nous accorde Sa paix au cœur de la tempête, Sa paix véritable qui surpasse toute intelligence et qui nous est donnée par grâce par Son Esprit, le Consolateur ! Oui déchargeons-nous sur Lui de tous nos soucis et croyons qu’Il est celui qui nous donne cette paix qui ne dépend pas des circonstances ! (cf. Philippiens 4.7 ; Ésaïe 26.3).
Au sein des difficultés, fortifions notre foi avec les versets suivants :
- « Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. » (Psaumes 91.10) ;
- « Si tu te couches, tu seras sans crainte, et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. » (Proverbes 3.24) ;
- « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point. » (Jean 14.27) ;
- « La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4.7).