◀ 18 DÉCEMBRE ▶ La Bonne Semence
Combien ou comment ?
Jésus est assis près du Trésor du temple, c’est-à-dire du tronc où chacun met son offrande. De ce regard pénétrant qu’il porte sur tout et sur tous, il observe non pas combien, mais comment chacun donne. Et voici une veuve à bout de ressources qui s’approche avec ce qu’elle a préparé : les deux petites pièces qui lui restent pour vivre.
Ému, le Seigneur appelle ses disciples et commente ce qu’il vient de voir. Ah ! cette offrande extraordinaire, « tout ce qu’elle avait », prouve non seulement les affections de cette femme pour l’Éternel et sa maison, mais aussi la totale confiance qu’elle a mise en Dieu pour subvenir à ses besoins (lire aussi 1 Rois 17 : 7-16). En jetant au Trésor tout ce qui lui reste, elle ne dépend plus que de lui seul.
Le Seigneur considère moins ce que chacun donne que ce que chacun garde pour lui. Il n’a pas la même façon de compter que nous, et c’est un encouragement pour tous ceux qui ne peuvent pas donner beaucoup (2 Corinthiens 8 : 12). Combien de petites pièces auront plus de prix que des fortunes, pour Dieu qui est attentif à la vraie valeur de nos offrandes.
Faisons donc confiance à Dieu. Il saura récompenser au-delà de toute mesure, peut-être même déjà dans ce monde et certainement dans l’autre, les moindres sacrifices faits pour lui avec foi et avec amour.