◀ 27 DÉCEMBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
L’amour oublié
Rien n’est plus exaltant ni plus enthousiasmant que l’amour qui brûle dans nos cœurs. Au début d’une romance, nos sentiments sont forts et exacerbés. L’amour décuple nos émotions positives, augmente notre énergie et nos désirs, développe notre imagination, et multiplie nos rêves et nos envies. Les premières années de la relation, nous sommes enflammés, fiévreux, attentionnés, voire obnubilés par l’être aimé et capables de décrocher la lune pour lui. Ainsi, la personne qui fait battre notre cœur occupe toutes nos pensées et son absence nous est insupportable. À ce moment, tout nous plaît chez l’être aimé. Mais avec le temps, si la flamme du commencement n’a pas été correctement et régulièrement entretenue, elle s’amenuise et diminue d’année en année jusqu’à disparaître...
Et notre relation avec Jésus peut être similaire à ce constat. Au départ, nous sommes « tout feu, tout flamme », zélés pour témoigner et parler du Seigneur, embrasés pour défendre la cause de l’Évangile, dévoués à Christ et avides de passer du temps dans Sa présence, pressés d’aller boire à Sa source et de dévorer Sa Parole. Ce feu du premier amour est un feu dévorant qui se vit intensément et pleinement, et que l’on retrouve lorsqu’on est « nouvellement converti ». Électrisés par leur amour pour Jésus, submergés par l’action du Saint-Esprit et motivés pour transmettre la Bonne Nouvelle, ceux qui sont jeunes dans la foi, ont souvent pour principal objectif de servir le Seigneur et Son Église. Et cette passion ardente ne doit pas être refrénée. Elle doit au contraire pouvoir s’exprimer dans toute sa fraîcheur, car bien souvent et malgré le manque d’expérience, les fruits de la spontanéité qu’elle draine et qui la caractérise, sont de bons fruits qui touchent les cœurs et attirent les âmes à Christ.
Jésus est considéré comme notre « premier amour » dans la Bible. Mais, en Apocalypse 2.4, il est reproché à certains d’avoir abandonné ce premier amour, ce qui implique qu’ils ont totalement, ou en partie, délaissé le Seigneur pour s’abandonner dans « les bras du monde ». Et à ceux-là, le Seigneur dit : « Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres, sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place (...) À celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » (Apocalypse 2.4-7). Le chandelier, c’est la promesse d’être dans la présence de Dieu, dans Son Royaume pour l’éternité, alors revenons à Jésus afin d’à nouveau brûler d’amour pour Lui ! Repentons-nous d’avoir laissé s’éteindre la flamme, puis reprenons notre lecture de Sa Parole, méditons-là et prions quotidiennement. Soyons disciplinés en Lui consacrant chaque jour du temps de qualité, et honorons-Le dans une communion profonde et privilégiée par nos louanges et notre adoration !