◀ 9 FÉVRIER ▶ La Bonne Semence
Le secours vient de Dieu
Un nouveau-né dont personne ne s’occuperait cesserait de vivre au bout de quelques heures. A l’autre bout de la vie, il n’en est pas autrement. Les personnes très âgées dépendent souvent des soins de leurs proches ou du personnel qualifié d’une maison de retraite. Même dans la force de l’âge, nous avons besoin des autres. Qui pourrait vivre sans être accompagné, écouté, soigné, encouragé ?
Vouloir agir tout seul, sans écouter les conseils, sans percevoir la valeur de ce que les autres peuvent m’apporter chaque jour, n’est pas signe de maturité.
Seulement, l’aide qui vient des autres a ses limites. Il y a des domaines où le seul qui puisse nous secourir, c’est Dieu. Et pourtant, combien nous sommes lents à le reconnaître ! Nous voulons nous appuyer sur nos capacités, notre intelligence, nos amis... Des appuis utiles à leur place, mais qui ne peuvent accomplir ce que Dieu seul peut opérer. Lui seul peut nous pardonner toutes nos fautes et nous donner une nouvelle vie spirituelle, nous donner la puissance pour être victorieux du mal en nous, et la force pour accomplir le bien.
Sommes-nous prêts à recevoir le secours de Dieu ? Mettons de côté notre orgueil, tout sentiment de suffisance, et approchons-nous avec confiance du Seigneur pour recevoir son secours. Il est « un secours dans les détresses, toujours facile à trouver » (Psaume 46 : 1).