◀ 10 FÉVRIER ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Qu’as-tu à la maison ?
Une veuve était dans la détresse, non seulement elle pleurait la perte de son mari, mais des soucis financiers la menaçaient, et ses enfants pouvaient être vendus comme esclaves. Elle interpelle le prophète Élisée dans l’attente qu’il fasse un miracle. La question de celui-ci est alors : « Qu’as-tu dans ta maison ? ». Lors de la rencontre de Moïse avec l’Éternel dans le buisson ardent, Celui-ci va lui poser la même question : « Qu’y a-t-il dans ta main ? » (Exode 4.2).
Dans notre conception du miracle, nous nous attendons probablement tous à ce que cela soit Dieu qui agisse en tant que Créateur. Je pense que Dieu ne créera plus « ex nihilo », c’est-à-dire à partir de rien, du néant ! Il l’a fait une fois pour toutes lors de la création initiale. Aujourd’hui l’Éternel s’appuie toujours sur ce qui existe déjà pour créer le miracle, même si cela est infime : de l’eau transformée en vin, cinq pains et deux poissons pour nourrir cinq mille hommes, de la boue comme remède à la cécité...
Mais ma réflexion profonde c’est cette interpellation de Dieu quand nous avons besoin d’un miracle dans notre vie : « Qu’as-tu à ta disposition ? Qu’es-tu prêt à m’offrir pour que Je me glorifie ? ». Nous sommes tous à la recherche de l’intervention « du Ciel » mais « le Ciel » nous répond : « Donne-moi ce que tu as et je multiplierai, même si tu possèdes très peu ! ». Nous avons besoin que le Saint-Esprit nous ouvre les yeux pour voir ce qui est à notre portée car Dieu commencera toujours à agir à partir de quelque chose que nous Lui donnons.
Si tu as des besoins financiers, donne ton petit peu ! Si tu as besoin d’affection, donne un peu d’amour ! Si tu as besoin de pardon, pardonne ! Si tu as besoin de puissance dans ton ministère, donne ta force humaine ! Sème ta petite graine, ne la retient pas dans le creux de ta main et elle deviendra un arbre gigantesque !
Ne croyons pas que nous n’avons absolument rien à notre disposition car Dieu nous a tous doté d’un don. Quand celui-ci retrouvera le chemin de sa destinée, celui d’être offert gratuitement, il multipliera en bénédiction.