◀ 18 FÉVRIER ▶ La Bonne Semence
Serviteur
Si j’avais le choix : être un chef qui a le pouvoir, faire ce que je veux, diriger, être obéi et respecté, ou alors, être le serviteur qui doit obéir même si l’ordre me déplaît, à l’heure où j’ai envie de me reposer ou de prendre mon repas, je choisirais certainement la première proposition ! Or c’est le contraire que demande Jésus.
Il nous dit : « Celui qui veut être le plus grand, qu’il se fasse serviteur » et il nous donne l’exemple. Lui, qui méritait toute gloire, il a accepté, pour effacer nos fautes, de devenir serviteur. Il l’a montré en lavant les pieds de ses apôtres. Au temps de Jésus, on marchait pieds nus ou dans des sandales sur des routes poussiéreuses. A l’étape, les pieds salis étaient lavés par les plus petits serviteurs, les esclaves. Jésus prend ce rôle. C’est une réponse à ses apôtres Jacques et Jean qui voulaient les deux meilleures places dans la gloire de Jésus. Cette réponse est : « La meilleure place est la dernière ».
Pour le disciple de Jésus, cette place-là multiplie les occasions de servir son Maître en se mettant à la portée du plus grand nombre de nos contemporains, ceux que Dieu a placés près de nous. Et en même temps, c’est l’occasion de lui ressembler davantage.