textOfTheDay

26 FÉVRIER 365 jours pour ranimer la flamme

Tant que je taisais ma faute, je m’épuisais à gémir sans cesse, à longueur de jour. Sur moi, le jour et la nuit, ta main s’appesantissait, ma vigueur m’abandonnait comme l’herbe se dessèche lors des ardeurs de l’été. Psaumes 32.3-4 (BDS)

Faute de confession, la maladie...

Suite à son adultère avec Bethsabée et à la mise à mort de l’époux de celle-ci, David pleura sur son péché. Condamné par la Loi qu’il connaissait parfaitement et qui déclarait : « Tu ne tueras point. Tu ne commettras point d’adultère. », le roi était terriblement affligé d’avoir transgressé les ordres de Dieu et en tomba malade (Exode 20.13).

Face à la gravité de ses fautes, que pouvait faire David pour ne plus être constamment repris par sa conscience et pouvoir réentendre à nouveau l’Esprit de l’Éternel qui l’avait autrefois puissamment saisi et qui, auparavant, le guidait dans chaque décision importante ? À ce moment de l’histoire, David déplorait d’avoir écouté ses désirs charnels au lieu de l’Esprit de Dieu pouvant l’avertir ainsi : « Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui » (Genèse 4.7). Mais tel qu’il est précisé au début du verset en Psaumes 32.3 (« Tant que je taisais ma faute »), David a compris que pour se défaire de cette culpabilité, il lui fallait confesser son péché à Dieu. De la sorte, sa repentance sincère a aussitôt chassé sa dépression (cf. Psaumes 51).

Le manque de repentance ou de pardon est dangereux pour notre âme et notre corps. C’est un lien de cause à effet, insuffisamment enseigné dans nos églises et assemblées par crainte d’être étiqueté « d’accusateur ou de sans-cœur ». C’est pourtant une vérité ! Dans la Bible, il nous est parlé de maladies générées par le non-pardon ou l’absence de repentance. Ainsi, au paralytique qui recherchait ardemment la guérison, Jésus a mentionné le pardon des péchés (guérison intérieure) avant de le guérir physiquement (cf. Marc 2.1-12).

« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8.1). Par la foi, sur la base de Sa Parole, Dieu nous dit que Christ a pris TOUTES nos condamnations (auto-accusations ou accusations du diable) et TOUTES nos maladies en mourant à la croix. Il nous faut donc confesser nos péchés afin d’être pardonnés, puis délivrés de la maladie liée à la malédiction du péché (cf. 1 Jean 1.9).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.