◀ 6 JANVIER ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
L’Épouse de Jésus-Christ
Au commencement, Dieu créa une femme, car selon Sa pensée, à une période de son développement, l’homme a besoin d’un vis-à-vis, de complémentarité et de soutien : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui » (Genèse 2.18).
En Genèse, les Écritures relatent l’histoire de la première union entre deux êtres différenciés (homme et femme) et destinés à ne faire qu’un. Dans la volonté de Dieu, il s’agit par l’union de ce couple d’illustrer l’alliance entre Jésus et Son Épouse (l’Église ou la communauté de chrétiens), en comprenant que l’Épouse n’est pas l’ensemble des croyants, mais seulement une partie ; cela nous est d’ailleurs montré à travers la parabole des dix vierges fiancées dont la moitié ne s’était pas préparée et n’a pu prendre part à la cérémonie : l’époux affirmant ne pas les connaître, il leur refusa l’accès à la salle des noces (cf. Matthieu 25.1-13).
Tout comme la femme a été créée à partir d’une côte de l’homme (symbolisant son côté) pendant son sommeil, l’Épouse de Christ fut engendrée à la croix lorsque le côté de Jésus (endormi dans la mort) fut percé, et que le sang et l’eau s’en écoulèrent (cf. Jean 19.34). C’est ce sang qui nous rachète au Royaume des ténèbres, et c’est cette eau de la Parole de Dieu qui nous unit à Lui si nous croyons en Son sacrifice d’amour.
L’être humain n’a pas vocation à vivre seul une vie misérable. Le plan parfait du Créateur surpasse tout entendement. Par Sa grâce infinie et dans Sa sagesse incommensurable, Dieu avait projeté depuis l’origine des temps de créer l’être humain et de s’unir à Lui dans la confiance et dans l’amour. Et quel amour insondable ! Celui par qui tout existe, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, nous aime au-delà de notre pensée limitée et désire partager Son Ciel de gloire avec nous, dans une communion parfaite et une joie complète !
Aujourd’hui, posons-nous la question : voudrions-nous être cette Fiancée qui soupire après son Fiancé et aspire à devenir l’Épouse de Jésus Christ pour l’Éternité ? Si la réponse est : « Oui, je le veux », alors il nous faut revêtir au plus vite les habits de sainteté, car toute fiancée doit se préparer pour les noces. En effet, quelle est la future mariée qui se présenterait à la cérémonie avec des vêtements sales et abîmés ? Et quel est le fiancé qui voudrait d’une telle épouse ?