textOfTheDay

7 JANVIER 365 jours pour ranimer la flamme

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Genèse 2.24

Une seule chair avec Christ

Comme l’explique Paul par rapport à ce verset dans sa lettre aux Éphésiens (5.32), « Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église ». Le mystère dont il est parlé se rapporte à Christ et à l’Église universelle. L’espèce humaine a été créée pour être unie à Jésus dans l’éternité. Cette union instituée par Dieu et que nous pouvons comparer au mariage, est une alliance que nul ne peut défaire et que l’Éternel Lui-même ne peut renier (cf. Marc 10.2-16).

Réalisons-nous qu’alors que nous sommes déjà enfants de Dieu et que nous sommes au bénéfice de Ses richesses, ô combien notre joie et nos richesses seront bien plus grandes et plus élevées lorsque nous ne ferons plus qu’un avec Jésus ? Aucun plaisir sur Terre n’a d’équivalent avec ce que nous partagerons pour toujours et à jamais avec le Seigneur si nous Lui sommes restés fidèles durant le temps des fiançailles, c’est-à-dire lors de notre vie sur Terre, à partir de notre engagement avec Lui !

Pour la fiancée, la condition pour aller vers son futur époux, s’attacher à lui et ne plus former qu’une seule chair, c’est d’abord quitter « son père et sa mère », c’est-à-dire de se détacher, de se séparer de tout ce qui la relierait encore à son enfance et la priverait de la maturité nécessaire pour savoir gérer son propre foyer (cf. Éphésiens 5.31). Ainsi, alors que physiologiquement et légalement, l’enfant n’est pas apte à se marier, le bébé spirituel ne l’est pas non plus. Encore en développement, il est incapable de maîtriser ses pulsions ou de contraindre ses envies, alors que l’adulte spirituel qui s’est affermi en grandissant dans la foi a appris à ne pas céder à ses plus bas instincts grâce à la puissance du sang de Jésus, à l’action du Saint-Esprit et à l’eau de la Parole. Et cette maturité indispensable pour connaître l’union parfaite en Christ est un processus divin, certes tributaire de la volonté de l’Homme, mais ne dépendant pas de ses propres forces.

Et puisque c’est Dieu seul qui fait croître, plaçons dès aujourd’hui notre foi dans la pensée que Celui qui a commencé cette bonne œuvre en nous, l’achèvera jusqu’à la journée de Jésus-Christ (cf. Philippiens 1.6).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.