◀ 11 MARS ▶ La Bonne Semence
Accueillir l’autre
Dans un monde dit civilisé, il faut bien reconnaître que le racisme est encore loin d’être éradiqué. Par-delà l’étranger, c’est l’accueil de la différence qui est en jeu. L’étranger, ce peut être l’immigré, le pauvre, le marginal, le s.d.f., l’handicapé... L’accueillir, c’est renoncer aux discriminations de toutes sortes.
Il n’est, bien sûr, pas besoin de l’évangile pour comprendre que cet étranger est mon égal, et qu’il devrait m’être naturel de l’accueillir et de l’aimer. Mais l’évangile va au-delà. Il me montre, d’abord, que la valeur de quelqu’un ne dépend pas de son histoire, mais qu’elle tient au fait que chacun est créé à l’image de Dieu, et personnellement aimé de Lui.
L’évangile me montre, ensuite, l’autre comme un proche, quelqu’un à la place de qui je peux me mettre véritablement, parce que moi aussi j’étais un étranger, pour Dieu, et il m’a pourtant accueilli, il m’a même adopté.
Avec l’évangile, je considère l’autre comme celui que Dieu aime de l’amour dont il m’a aimé, lui qui a donné son Fils pour moi avant même que je le connaisse. Accueillir l’autre, c’est lui montrer un peu l’amour dont Dieu nous aime
Et quand nous sommes entre croyants, cela va plus loin encore. En Jésus Christ, nous sommes tous un ; non seulement issus du même Créateur, mais nous avons en commun les liens d’amour et la vie que répand l’Esprit de Dieu. Ne voudriez-vous pas faire partie de la famille de Dieu ? Pour cela, il vous faut « naître de nouveau », c’est-à-dire devenir un enfant de Dieu en acceptant Jésus Christ comme votre Sauveur.