◀ 26 MARS ▶ La Bonne Semence
Insensibles ?
Certains médicaments calment la douleur, et sont bien utiles. Mais ils peuvent parfois masquer les symptômes d’une maladie plus grave. Il est dangereux de ne pas ressentir de douleur : une maladie ou une blessure risque de s’aggraver si la douleur n’est pas là comme signal d’alarme.
Sur le plan moral, c’est la même chose. L’insensibilité au péché est extrêmement dangereuse. La Bible nous dit que dans les derniers temps, certaines personnes auront une conscience cautérisée (1 Timothée 4 : 2), insensible parce que trop souvent malmenée. Ils commettront le mal sans que leur conscience leur fasse aucun reproche. Terrible état que cet endurcissement de la conscience, qui fausse et abîme les vies et entraîne toujours plus loin de Dieu.
C’est pourquoi une conscience mal à l’aise, si douloureuse soit-elle, nous fait percevoir la nécessité d’une vie nouvelle ; elle nous tourne vers Celui qui a dit : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 : 28). Si nous nous confions en Jésus qui a souffert pour nous afin de nous donner la vie, le fardeau qui pèse sur notre conscience tombe. Une joie nouvelle jaillit dans notre cœur, une paix inconnue nous envahit.
Et nous, chrétiens, demandons au Seigneur qu’il nous garde sensibles à sa Parole. Elle est cette lumière qui éclaire la conscience, la purifie et la conserve sans reproche, en nous maintenant dans la présence du Dieu saint qui est aussi le Dieu d’amour.