◀ 25 MARS ▶ La Bonne Semence
Les plantes carnivores
Nous avons tous entendu parler de ces plantes carnivores qui, par leur odeur ou la vivacité de leur couleur, attirent les insectes, les emprisonnent dans leur corolle et les digèrent grâce à leurs sucs vénéneux. Cela nous fait penser à toutes les séductions auxquelles l’homme moderne est soumis. Que ce soit sur nos écrans, à la radio, ou sur les panneaux publicitaires qui jalonnent les rues de nos villes, on nous promet succès, richesse, liberté, réussite... pourvu que nous agissions à notre guise. Tout semble si beau et si alléchant !
A l’image d’une plante carnivore, Satan, le prince actuel de ce monde, attire ses proies et leur offre mille et une choses plus attractives les unes que les autres. Il est le menteur, le trompeur et le séducteur. A travers les manœuvres de tous les marchands d’illusions, le but déterminé de Satan est d’entraîner le monde entier à sa perte, amenant ses victimes à manger les fruits empoisonnés, qui se développent à la suite des splendides fleurs qu’il leur a fait admirer. Il sait bien que « chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; ensuite la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, une fois commis, produit la mort » (Jacques 1 : 14, 15).
Fuyons les tromperies de Satan, et faisons plutôt confiance à Dieu qui nous dit toujours la vérité. Il nous éclairera sur l’issue du chemin dans lequel nous nous engageons. Recherchons sa pensée en lisant la Bible avec prière et en nous confiant vraiment en lui.