◀ 24 MARS ▶ La Bonne Semence
Écoute mutuelle
Quelqu’un a dit sous forme de boutade : « Si nous avons deux oreilles et une seule bouche, c’est signe qu’il faut écouter deux fois plus que nous ne parlons ! » L’écoute est à la base de la communication, et c’est la communication qui nourrit et enrichit toutes les relations.
Mari et femme doivent veiller à s’écouter mutuellement, en cherchant à se comprendre, et en faisant attention de ne pas briser la communication par des jugements définitifs ou irréfléchis. Des époux qui ne communiquent plus s’éloignent peu à peu l’un de l’autre.
Les enfants, y compris les adolescents, sont invités à écouter leurs parents : « Ecoute, mon fils, l’instruction de ton père, et n’abandonne pas l’enseignement de ta mère » (Proverbes 1 : 8). Toutefois, les parents doivent aussi écouter leurs enfants. Comment sans cela obtenir leur confiance ?
L’écoute de nos voisins, de nos connaissances, de nos relations professionnelles, est souvent le moyen de constater leur insatisfaction et le besoin qu’ils ont de trouver Dieu. Montrons-leur suffisamment de réel intérêt pour qu’ils acceptent à leur tour de nous écouter lorsque nous leur parlons de Jésus Christ. Et dans l’Église locale, comment encourager, consoler, aider mon frère ou ma soeur, si je ne suis pas à son écoute ? Seul l’amour que Dieu verse en nous par son Esprit peut nous apprendre à bien écouter les autres.